L'ETHOLOGIE

 

 

L'éthologie c'est l'étude du comportement animal dans son milieu naturel.

 

Si nos chiens ont en commun le loup, le coyote ou encore le chacal, leurs lointains ancêtres n'ont plus grand-chose à voir avec nos chiens domestiques.

 

Certains de leurs comportements sont encore cependant guidés par des fonctionnements ancestraux.

Il est donc important de comprendre le fonctionnement primaire de nos chiens, de pouvoir répondre à leurs besoins et de savoir décrypter les messages et signaux qu'ils nous envoient.

 

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas besoin de soumettre un chien ou de le dominer pour s'en faire respecter et obéir. Nous avons un rôle de guide qui lui permettra de trouver la voie de l’écoute et de l'obéissance en respectant son équilibre. C'est en posant un cadre stable et rigoureux autour de lui que nous lui permettrons d'être un compagnon équilibré et parfaitement intégré.

 

En tant que responsable, c'est nous qui décidons de ce qui est autorisé ou non. C'est nous qui fixons les limites et les interdits. Nous devons penser l'éducation de nos chiens en fonction de notre famille mais aussi de la société qu'il devra côtoyer. Un chien n'est pas capable de s'autogérer et de s'intégrer de lui-même à notre environnement.

 

Le chien est un animal pouvant vivre en meute ou en groupe. Il y appliquera alors des règles strictes qui permettront l'entente et la survie des individus. Nous devons reproduire ce schéma pour devenir compréhensibles. Pour nous faire obéir d'un chien, nous devons gérer intégralement ses principales ressources.